Nos conseillers à votre écoute : 0 805 38 30 30 (service et appel gratuits)

« Réinventer quotidiennement l’expérience de travail », l’exemple TALENTSOFT

TalentSoft-reinventer-experience-travail

INTERVIEW – Pouvez-vous nous présenter votre entreprise en quelques mots ?

Julie LAVIGNE, Chargée de missions Dév’ RH chez Talentsoft – Créée en 2007 par trois entrepreneurs français passionnés, Talentsoft est actuellement le leader européen du logiciel des ressources humaines et de la gestion des talents. Avec plus de 1500 clients et 8 millions d’utilisateurs dans 130 pays et disponible en 25 langues, Talentsoft dessine le futur des ressources humaines. Sa solution Cloud complète de gestion des talents, permet de piloter efficacement le recrutement, la formation, la performance, les compétences et la rémunération des collaborateurs.

Parce que chaque organisation est unique, Talentsoft propose une solution flexible qui s’adapte aux réalités opérationnelles des entreprises pour les aider à prendre les meilleures décisions RH et qui place le développement professionnel des collaborateurs au cœur des processus RH des entreprises.

Plus de 280 oranges pressées par jour et une consommation incroyable de café et thé !

Au-delà de cette solution qu’elle met en oeuvre, Talentsoft c’est également :

  • Plus de 600 collaborateurs répartis à travers le monde. Forte de sa diversité culturelle – 33 nationalités différentes sont présentes parmi nos collaborateurs -, l’entreprise est un vivier de talents aussi divers qu’incroyables !
  • Des collaborateurs jeunes, puisque la moyenne d’âge actuelle est de 32 ans.
  • Plus de 280 oranges pressées par jour et une consommation incroyable de café et thé !

espace bien être


Pourquoi le bien-être des équipes est une priorité chez Talentsoft ?

La priorité chez Talentsoft est de placer le collaborateur au centre de l’ensemble de nos réflexions car il est le moteur de notre entreprise. Afin de favoriser son développement professionnel et personnel, nous avons mis en place un certain nombre d’actions autour du bien-être.

En effet, par ces actions nous souhaitons :

  • Favoriser l’innovation en stimulant continuellement la créativité des équipes, l’apprentissage continu et ainsi dévoiler le potentiel de chacun
  • Réinventer quotidiennement l’expérience de travail en proposant chaque mois de nouvelles activités
  • Favoriser le partage entre les individus et les équipes que ce soit au sein d’un même bureau ou entre les différents pays grâce à des activités communes, des locaux aménagés en ce sens, etc.
  • Renforcer l’engagement des collaborateurs
  • Permettre de respecter au maximum l’équilibre professionnel et personnel malgré des projets toujours plus nombreux liés à la croissance continue de notre activité
  • Préserver l’esprit start-up qui nous caractérise (même si nous n’en avons plus la taille) et nous différencie vis-à-vis de nos concurrents : être passionné, déterminé, ne pas avoir peur de prendre des risques, réussir et échouer, vivre des moments « fun » ensemble

Préserver l’esprit start-up qui nous caractérise (même si nous n’en avons plus la taille)

conférence hygiène de vie


Concrètement comment se traduit cette politique dans vos locaux ? 

Notre politique « bien-être » est appliquée aux activités, aux locaux mais aussi directement dans l’expérience de travail.

Dans un premier temps, Talentsoft cherche à faire évoluer les espaces de travail pour créer des lieux agréables où vivre au quotidien et qui correspondent aux modes de travail des équipes.

Le déménagement du siège social en France a été l’occasion d’impliquer une équipe d’ambassadeurs, issus de différents services, à la réflexion sur l’aménagement des locaux pour mieux répondre à leurs besoins. Cette expérience a été étendue aux filiales du groupe à Cologne et Copenhague, dans le cadre de leur déménagement également.

Résultat : Des locaux modulés en fonction des besoins de chaque métier (espace SCRUM, desksharing, cabines insonorisées pour plus de confidentialité et de calme) avec des espaces détente multiples (Salle de repos, babyfoot & table de ping-pong, etc) et des espaces de convivialité (espaces de travail informels, canapés, une cafétéria unique pour accueillir les événements internes mais aussi permettre des contacts réguliers entre l’ensemble des collaborateurs)

Les collaborateurs sont également invités à prendre une demi-journée voire une journée de télétravail par semaine

Au-delà de l’expérience physique de travail, nous portons également une attention particulière à l’expérience pratique. Ainsi, dès leur arrivée chez Talentsoft, les collaborateurs suivent un parcours d’onboarding avancé pour qu’ils se sentent intégrés dans les équipes et dans l’entreprise – petit-déjeuner d’accueil, petites attentions multiples et poste de travail prêt à l’emploi contribuent à limiter le stress du premier jour tandis que le système de parrainage à M+1 permet un accompagnement sur le long terme. Les collaborateurs sont également invités à prendre une demi-journée voire une journée de télétravail par semaine afin de réduire le stress et la fatigue liés aux longs trajets trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

conférence bien être en entreprise


Nous souhaitons également mettre en avant les talents de l’ensemble de nos collaborateurs. Ainsi, le free time a été mis en place au sein des équipes R&D. Le principe : chaque développeur dispose de 20% de son temps de travail chaque semaine pour travailler sur le projet informatique de son choix, en lien avec l’activité Talentsoft mais décorrélée de ses missions quotidiennes. Les fonctionnalités développées seront par la suite intégrées à l’application. D’autres collaborateurs sont quant à eux sollicités pour animer les activités – ainsi, une de nos consultantes réalise des séances de sophrologie au sein de l’entreprise par exemple.

Chaque mois, une masseuse et une ostéopathe sont invitées pour alléger les problèmes de dos des collaborateurs

La collaboration entre le CE et la RH permet quant à elle de mettre en place des activités variées et régulières. Chaque mois, une masseuse et une ostéopathe sont invitées pour alléger les problèmes de dos des collaborateurs – en complément, sont proposés tous les lundis des cours de yoga axés sur le travail de la posture. Parmi les autres activités, nous pouvons retrouver un atelier arrêt du tabac (70% des participants ont arrêté de fumer grâce à cet atelier !), l’accès libre à une librairie au sein de nos locaux mais aussi en ligne, l’organisation de conférences ainsi que la participation à des activités caritatives.

cours de yoga en entreprise


Enfin, les collaborateurs sont régulièrement consultés afin de mettre en place des activités correspondant à leurs envies et créer des espaces qui leur ressemblent via un système de sondage et des événements dédiés à la prise d’initiatives.

Comment vos équipes perçoivent ces aménagements ? Comment ont-ils été accueillis ?

Les collaborateurs sont globalement satisfaits de notre politique « bien-être ». En effet, les intégrer au processus de décision permet de réaliser des choix en corrélation avec leurs souhaits.

Notre dernier grand chantier, le déménagement au sein de nos nouveaux locaux Boulonnais, est sans aucun doute le plus visible mais aussi le plus apprécié. Façonner un environnement professionnel « Made in Talentsoft », plus ergonomique et fonctionnel a été un défi d’entreprise relevé avec brio !

Nous avons découvert des talents cachés !

La mise à disposition d’encas sains (des fruits, une machine à presser des oranges, du thé, etc.) a été agréablement perçue tandis que la possibilité de réaliser des parties de ping-pong ou de babyfoot au moment de la pause voire d’organiser des tournois a de suite fait naître des vocations. – Nous avons découvert des talents cachés !

D’autres points moins visibles ont également été plébiscités par les collaborateurs : la présence de terrasse à chaque étage, l’accès à un jardin privatif en plein cœur de Boulogne ou l’ambiance sonore au déjeuner !

D’autres projets sont-ils en cours ou en étude pour aller plus loin dans votre démarche ?

  • Renforcer l’implication de Talentsoft et des collaborateurs dans le paysage caritatif en mettant en place de nouveaux partenariats avec des associations partageant nos valeurs, en incitant les collaborateurs à prendre part à des activités de partage. Parmi les actions déjà programmées, nous pouvons compter la réalisation d’un voyage humanitaire de 2 membres du service RH au Népal auprès de l’association Assistance Médicale Toit du Monde ou bien encore la participation au projet de réinsertion professionnelle mené par l’association La Cravate Solidaire.
  • Poursuivre notre politique de réaménagement des locaux en transformant nos bureaux de Nantes et des différentes filiales internationales pour les rendre plus fonctionnels et à notre image.
  • Multiplier les activités de développement personnel en favorisant notamment la pratique d’une activité sportive et les activités de sensibilisation au travers d’ateliers & de conférences sur des sujets variés

Vous l’aurez compris, l’année 2017 chez Talentsoft sera encore placée sous le signe du Bien-être !

Merci à Julie LAVIGNE, Chargée de missions Dév’ RH chez Talentsoft pour la réalisation de cet article.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*