Nos conseillers à votre écoute : 0 805 38 30 30 (service et appel gratuits)

Séminaire bien-être : Offrez une bulle d’oxygénation à vos collaborateurs

seminaire-bien-etre

Séminaire bien-être :
Offrez une bulle d’oxygénation à vos collaborateurs

Conjuguer séminaire et bien-être… Encore peu d’entreprises françaises y songent aujourd’hui. Et pourtant ! Pour celles qui sont convaincues que la rentabilité de l’entreprise passe par le capital humain, un séminaire bien-être apporte une véritable plus-value. Encore peu répandue mais en plein essor, cette démarche de qualité de vie au travail par le bien-être gagne du terrain dans l’événementiel.

Pourquoi organiser un séminaire bien-être ?

Prenons un peu de distance pour analyser le contexte actuel en France : attentats, crise financière, austérité économique… Nous sommes au cœur d’un climat synonyme d’instabilité, de stress et de doute. Les aléas de la vie familiale (divorce, foyer mono-parental, budget en berne, rythme à 100 à l’heure…) et de la vie professionnelle (mutation, restructuration interne…) peuvent être vécus comme des situations stressantes et peser sur l’état d’esprit du collaborateur.

Un séminaire bien-être en entreprise permet d’accorder aux collaborateurs une pause de détente rien que pour soi. Ensemble, on s’arrête pour prendre le temps de se détendre et de se ressourcer, autour d’une activité qui allie bien-être et cohésion, dans une atmosphère zen et relaxante.

Journée bien-être : les objectifs pour l’entreprise

Le séminaire team building bien-être permet de créer du lien, de favoriser les échanges, d’améliorer ou de faire naître la cohésion de groupe. Ici pas de bling-bling ni de clinquant, on mise sur la dynamique du bien-être pour repositionner l’énergie autrement : favoriser une meilleure écoute, une meilleure connaissance des autres, créer un souvenir collectif autour d’une expérience originale et insolite.

Une journée de bien-être en entreprise permet également de participer à la prévention des risques psycho-sociaux et des troubles musculo-squelettiques. Elle permet de sensibiliser les collaborateurs à un meilleur état de santé et de bien-être au travail.

Séminaire oxygénation : les objectifs pour le collaborateur

En organisant un séminaire bien-être, on recentre l’individu au cœur du collectif. Chacun retrouve une vraie place dans le groupe, se sent valorisé, pris en considération par l’entreprise.

Cela permet de prendre soin du bien-être des collaborateurs, de leur accorder un temps récupérateur pour se ressourcer, se détendre et faire le plein d’énergie pour être plus opérationnels au travail.

A qui s’adresse la journée de bien-être en entreprise ?

Douces et accessibles à tous, nos activités de bien-être s’adressent à absolument tout le monde ! Il n’y a aucune contre-indications. Cependant, pour que cela fonctionne, il faut réunir deux pré-requis importants :

  • l’initiative doit venir du manager, du chef d’équipe. Il doit être investi, convaincu de la cohérence et de l’intérêt du séminaire bien-être pour ses équipes.
  • le groupe concerné doit être réceptif et jouer le jeu. Il faut une bonne entente générale et une confiance mutuelle pour favoriser le lâcher-prise dans les activités de bien-être et en tirer tous les bénéfices.

L’idéal est d’organiser les activités de bien-être pour des petits groupes. Cela permet aux participants de mieux se retrouver ensemble et de vivre une expérience significative pour le collectif. Le résultat ne sera pas optimal si les participants sont trop nombreux ou s’ils ne se connaissent pas les uns les autres. Pour des groupes supérieurs à 20 personnes, nous préconisons de les diviser en petites équipes et de proposer plusieurs ateliers au choix.

Séminaire bien-être : une organisation bien pensée

Le rôle du Chef de projet est fondamental pour co-construire le séminaire bien-être avec le Client et l’adapter en fonction des attentes de l’entreprise. Tout doit être pensé avec cohérence :

  • Le lieu : ouvert sur l’art ou la nature, propice au bien-être. La décoration, l’éclairage, la musique, le cadre.. tout est paisible, calme et apaisant.
  • Le déjeuner: composé de produits sains, bio, locaux, de saison, de qualité, de première fraîcheur.
  • La pause déjeuner : moment de détente autour d’un atelier de type massage amma relaxant, découverte des thés du monde, aromathérapie… ou quartier libre.
  • Les activités : par exemple, le matin une conférence bien-être pour introduire le « déjeuner santé » et l’après-midi une activité team building de bien-être. Ex : yoga, Do In, stretching

Le bon moment pour organiser un séminaire bien-être

Idéalement en début ou en fin d’année scolaire, il peut être organisé à n’importe quel moment de l’année à partir du moment où il est cohérent avec le rythme de l’entreprise. En réalité, il peut s’adapter à toutes les saisons pour optimiser le capital bien-être en entreprise : cultiver le bénéfice des vacances d’été pour la rentrée, préparer l’hiver, améliorer le sommeil, la santé, réaliser une cure détox au Printemps, se détendre avant l’été… L’activité doit donner du sens en faisant échos chez l’individu sur l’importance de prendre soin de sa santé et de son bien-être.

Pour pérenniser tous les bénéfices de cette journée de séminaire bien-être, nous conseillons de l’inscrire dans une démarche qualité en entreprise sur du plus long terme. Aménager des ateliers de bien-être en entreprise de manière ponctuelle ou régulière permet d’accorder un temps récupérateur aux collaborateurs et d’améliorer le bien-être en entreprise.

Découvrir nos séminaires bien-être

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*