Nos conseillers à votre écoute : 0 805 38 30 30 (service et appel gratuits)

Qualité de vie au travail : comment définir votre plan d’actions ?

Semaine-QVT

Vous souhaitez améliorer la qualité de vie au travail (QVT) de vos équipes ? Vous avez la sensation que de nombreuses solutions existent sans savoir par quoi commencer ? Petit tour d’horizon des grandes étapes nécessaires à la construction de votre plan d’actions.

La qualité de vie au travail : une responsabilité de l’entreprise

Alors que la réforme de la santé au travail est en pour parler, 1 français sur 4 reste toujours en hyper stress au travail. A l’échelle nationale cependant, les entreprises ont de plus en plus conscience qu’une qualité de vie au travail amènera une rentabilité, une performance supplémentaire à l’entreprise. Il ne faut pour autant pas se dire que « faire du bien-être rendra plus productif », car c’est un leurre. D’un point de vue légal, l’employeur est déjà responsable devant la loi de la santé de son salarié. S’il décide donc d’améliorer la QVT, cela doit s’inscrire dans une démarche plus globale, avec la conviction, et le parti pris d’apporter de meilleures conditions de travail à ses salariés. Mais alors, concrètement on fait quoi ?

Évaluez votre qualité de vie au travail

Et bien tout d’abord, prenez la température dans vos locaux. Il est en effet essentiel de procéder à un cadrage de votre plan d’actions. Vos collaborateurs seront plus enclins à des modifications au sein de l’entreprise s’ils en sont partie prenante. En faisant de cet état des lieux un moment dédié et participatif, vous pourrez plus facilement décloisonner pour mieux partager les préoccupations sociales, économiques et techniques de vos équipes. Les aspects abordés de ce côté sont propres à votre histoire d’entreprise. Cet état des lieux se réalise sur toutes les composantes de la qualité au travail : bien-être dans l’entreprise, santé au travail, évolutions de carrières et dialogue social sont des points qu’il faut particulièrement aborder.

Autant de questions qu’il faudra vous poser pour délimiter votre champ d’actions dans la logique de la qualité de vie au travail au sein de votre entreprise, tout en optimisant votre temps de travail à vous !

Donnez-vous des objectifs internes pour améliorer la QVT

Définissez à partir des réponses obtenues, vos objectifs internes pour améliorer la QVT. Déterminez les KPI ; les indicateurs clés de performance, éléments essentiels à la pérennité et au sens de vos actions. Les indicateurs sont différents selon toutes les entreprises, mais d’un point de vue général, il est nécessaire de se demander si les salariés vont bien. L’image de marque et les valeurs véhiculées par l’entreprise sont-elles portées par ses travailleurs ?

Vous pouvez également vous fier aux indicateurs de performance organisationnelle, propres aux ressources humaines. Tel que le taux d’absentéisme, le « coût de production » ou encore le taux de productivité de vos collaborateurs. Pour donner du sens à ces données, il est impératif de bien les analyser, qu’elles soient faciles à collecter et fiables dans le temps.

Créer des conditions favorables à la QVT

Après avoir réalisé votre diagnostic et déterminé vos objectifs internes, c’est le moment de passer à l’action. Vos différentes réflexions et les idées émises par l’ensemble des acteurs vous auront permis de définir l’action la plus adaptée à votre effectif, à votre historique d’entreprise. La mise en œuvre de ces actions doit être réalisée sous la responsabilité des différentes directions et comités concernés, et des acteurs que vous aurez jugé nécessaires à sa bonne conduite. Le suivi est également important pendant tout le processus de votre plan d’actions QVT, c’est d’ailleurs ce suivi qui vous aidera une fois vos actions réalisées.

En effet, tout le travail mené en amont prendra son sens lorsque vous réévaluerez la qualité de vie au travail chez vos collaborateurs. C’est en quelque sorte le moment le plus important, car c’est celui-ci qui vous amènera à fixer de nouveaux objectifs, ou bien à appuyer sur les points non résolus. Car il ne faut pas oublier que, lancer une dynamique QVT dans votre entreprise, ne sera efficace et pérenne que sur la durée.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*