Nos conseillers à votre écoute : 0 805 38 30 30 (service et appel gratuits)

5 méthodes de relaxation au travail faciles à mettre en place !

methode-de-relaxation

Alors que la lombalgie s’impose désormais comme le mal du siècle, de nombreux wellness managers cherchent à prévenir l’anxiété de leurs employés. Vous êtes responsable RH, et souhaitez aider vos salariés à mieux vivre leurs heures de travail ? Plusieurs astuces existent qui leur permettront d’adopter rapidement une position plus seine et de diminuer leurs tensions internes. Quelques exercices de relaxation au bureau, à pratiquer en groupe au moment du repas, s’accompagnent rapidement de vrais résultats. Voici quelques pistes de relaxation au travail à essayer au sein de votre entreprise.

Une pause pour se détendre au travail ? Essayez le massage amma assis !

Connaissez-vous le massage amma assis ? Parfait pour se détendre au bureau en quinze minutes, il permet aux employés d’accéder rapidement à un état de relaxation intense. En position assise sur une chaise ergonomique, ils bénéficient d’un massage articulé autour de 23 gestes, prévenant la fatigue et les nœuds internes. Ainsi effacés, les blocages laissent place aux énergies retrouvées. Le corps gagne en tonicité, et l’esprit s’apaise doucement. Comment s’organiser ? N’hésitez pas à prévoir des plannings à l’avance, notamment aux heures du repas, sur une plage-horaire de quelques heures.

Formez vos employés au « Do-in », une technique d’auto massage

Vous souhaitez permettre à vos équipes de se détendre quand ils le souhaitent ? Il vous est tout à fait possible de livrer des pistes afin que vos salariés sachent comment se relaxer au bureau. Dans cette optique, le do-in – auto massage est une astuce en or dont vos collaborateurs ne pourront plus se passer. Le principe ? Conçu à partir d’une technique chinoise, ce massage s’effectue seul ou en groupe allant jusqu’à quinze personnes. Il est composé d’exercices simples de frictions, d’étirement et de pressions. Meilleure connaissance du corps, gain de confiance en soi, optimisation des capacités de réflexion…les bénéfices sont nombreux ! N’hésitez pas à offrir un atelier « Do-in » à vos employés qui pourront ensuite se détendre par petites touches quotidiennes.

La sophrologie, un incontournable pour se relaxer au travail

La sophrologie est l’une des sources de méditation les plus connues actuellement. Elle se base principalement sur des techniques de relaxation et de visualisation, qui incitent chaque personne à retrouver le potentiel qui se cache en elle. Grâce à la sophrologie, vos employés apprendront à lâcher prise après une réunion difficile ou pendant une mission délicate. Mais alors, comment la mettre en place au sein de vos bureaux ? N’hésitez pas à faire appel à un sophrologue d’entreprise. Vous pourrez lui expliquer vos attentes et objectifs, puis planifier avec lui quelques séances auxquelles s’inscriront les personnes qui le souhaitent. Il s’agit d’une belle option pour optimiser la cohésion d’équipe et développer motivation et créativité de chacun.

Le Yoga, l’essayer au bureau, c’est l’adopter !

Vous pensez n’avoir ni le temps ni l’espace pour mettre en place des séances de Yoga au sein de votre entreprise ? Détrompez-vous ! De nombreuses enseignes ont déjà franchi le pas, et les résultats sont surprenants. En effet, avec juste quelques tapis de sol et un espace disponible pendant quelques heures chaque jour, cette opération peut s’avérer fructueuse. Le Yoga, en générant un espace convivial et serein, attire aujourd’hui beaucoup de passionnés. Un peu plus sportive que les pratiques précédentes, cette technique apporte des résultats visibles sur le physique : meilleur tonus, renforcement musculaire, décontraction du dos… Par ailleurs, les personnes pratiquant le Yoga au moins une fois par semaine observent également un véritable rééquilibre entre leur corps et leur esprit. N’hésitez pas à mettre en place deux séances hebdomadaires de cours à la sortie du bureau, ou bien une session spéciale en prévision d’un événement.

Se détendre au bureau grâce au Tai-chi

Dernière astuce pour se relaxer au travail…le Tai-chi ! Les employés qui ont du mal à rester assis ou à se concentrer adopteront avec plaisir cette technique de relaxation. De quoi s’agit-il ? Art martial extrêmement populaire en Orient, le Tai-chi invite chaque personne à recentrer son action sur ses mouvements, tantôt souples, fluides, ou plus lents. Amélioration de la souplesse, de l’équilibre et de la coordination sont au programme. En évacuant son stress dans la cohésion et la bonne humeur, chaque personne retrouve une véritable énergie positive ! Aucun besoin d’être sportif pour s’essayer au Tai-chi !

N’hésitez pas à organiser une semaine spéciale avec des séances variées au sein de votre entreprise. La santé de chaque employé est au cœur d’une entreprise qui réussit. Afin d’instaurer une bonne ambiance et de prévenir les tensions internes et externes, n’hésitez pas à demander conseil à des personnes spécialisées dans le bien-être en entreprise. Chaque salarié pourra adopter la technique de relaxation qui lui convient le mieux.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*