Nos conseillers à votre écoute : 0 805 38 30 30 (service et appel gratuits)

5 actions pour améliorer l’ergonomie au travail

ergonomie-au-travail

L’ergonomie au travail est un poste essentiel au bien-être au travail. Saviez-vous qu’un employé sur trois arrêtés le serait pour des douleurs dues à une mauvaise position au travail ? C’est ce que révèle l’enquête de Fellowes publiée en janvier 2016. L’enjeu est donc de taille pour les responsables RH et wellness managers qui doivent aujourd’hui investir dans des solutions ergonomiques efficaces et durables. De nombreuses astuces existent pour aider les collaborateurs et optimiser les performances des entreprises ! Celles-ci passent par des gestes simples à adopter au quotidien, l’achat d’un matériel adapté, et le réglage des nuisances sonores et lumineuses.

Optez pour une meilleure ergonomie bureau

Les équipements anciens, souvent mal ajustés, sont une véritable source d’inconfort pour les personnes travaillant en position statique. Comment y remédier ? Les bornes d’accueil, les chaises de bureau et les accessoires actuellement sur le marché sont conçus selon les dernières recherches en ergonomie d’entreprise. Ils préviennent les TMS, les mauvaises postures et les gestes répétitifs. Investir dans un nouvel équipement moderne et adapté rendra l’environnement plus agréable, et améliorera rapidement le bien-être des employés. Côté accessoires, il existe notamment des souris pour les gauchers et des repose-poignets très confortables !

L’ergonomie poste de travail passe aussi par des gestes simples

Il est également essentiel que vos employés adoptent de meilleures positions pour oublier les postures douloureuses. Quels sont les gestes simples à connaître ? Bien placer son écran d’ordinateur au niveau des yeux, optimiser sa position pour limiter les reflets de la fenêtre, régler son siège de manière optimale, ou encore changer la place de son clavier. Autant de petites astuces qui améliorent l’ergonomie du poste de travail informatique et changent la vie au quotidien !

Surveiller sa posture : un impératif de l’ergonomie au travail

Les maux de dos sont une source d’inconfort chronique pour les employés. Quelle posture privilégier afin d’éviter les douleurs ? Tout d’abord, s’assurer de maintenir son dossier droit, pour ajuster la courbe lombaire. Il faut aussi veiller à garder une proximité entre le bureau et le buste, tout en posant ses cuisses à l’horizontale et ses pieds bien à plat. Au contraire, on évite d’enrouler les épaules en penchant la tête vers le bas, ou d’impacter les cervicales en levant la tête. L’ordinateur de chaque employé doit donc être réglé avec soin.

La luminothérapie, un remède au quotidien

Selon les études scientifiques, une bonne luminosité contribue à un meilleur moral ! Pour le bien-être de vos employés, privilégiez donc les éclairages doux et proches de la lumière du jour. Au contraire, évitez les ampoules faibles ou trop vives, qui fatiguent rapidement les yeux et entraînent de mauvaises positions. Si vous ne pouvez pas investir dans un nouvel éclairage, optez pour des stores que chacun pourra régler à sa convenance.

Au loin les nuisances sonores !

Les pollutions sonores recouvrent de multiples formes, depuis le bruit d’une ventilation à celui d’un chauffage défectueux. Chroniques, elles augmentent considérablement le stress et peuvent entraîner des défauts d’attention. Investissez donc si besoin dans des cloisons insonorisées. Le bruit provient de l’extérieur ? Les entreprises installées dans des zones à forte affluence opteront pour des double-vitrage, qui isolent également des courants d’air et des fortes chaleurs.

Faites appel à un ergonome

Afin de mettre à profit tous ces conseils de manière optimale, n’hésitez pas à bénéficier des services d’un ergonome. Il prendra le temps d’aider chacun de vos employés à retrouver une position idéale selon sa morphologie. Il vous accompagnera également dans le choix des équipements ergonomiques les plus adaptés à votre structure et aux missions de votre équipe !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*