Nos conseillers à votre écoute : 0 805 38 30 30 (service et appel gratuits)

Yoga en entreprise : quelle pratique choisir ?

Conjuguant la force, la souplesse, la respiration et la méditation, le yoga est un véritable tremplin vers le bien-être physique et mental. Appliqué au monde du travail, le yoga procure d’innombrables bienfaits : soulage le stress et les tensions, améliore la concentration, corrige les mauvaises postures.

L’univers du yoga se décline en de nombreuses pratiques et peut vite déboussoler : Hatha, Ashtanga, Vinyasa, Kundalini… Si ces termes sont pour vous du chinois, voici une sélection de 5 types de yoga praticables au bureau afin de vous aider à trouver celui qui convient le mieux à vos besoins.

Hatha Yoga : le traditionnel

Son principe : Le Hatha Yoga est le yoga le plus répandu en Occident. C’est un yoga complet qui s’adapte aux besoins de chaque élève. Il propose une pratique assez douce du yoga basée sur un travail de la posture, de la respiration, de la relaxation et de la méditation.

Ses bienfaits : Le Hatha Yoga en entreprise améliore les conditions physiques et mentales de vos collaborateurs : souplesse, musculation, concentration. Il permet de mieux gérer le stress au travail en offrant une sensation immédiate de lâcher-prise et de bien-être.

Public : Le Hatha Yoga est accessible à tous. C’est le yoga de prédilection des débutants qui souhaitent se familiariser avec les asanas (postures). Enfants, adolescents, femmes enceintes, personnes âgées, le Hatha Yoga s’adapte à tous les âges et permet à chacun de progresser à son rythme.

Ashtanga Yoga : le tonique

Son principe : Le Ashtanga Yoga propose une pratique très dynamique du yoga. Il s’articule autour d’enchaînements rapides de postures codifiées. Les cours de Ashtanga yoga en entreprise visent à synchroniser le souffle et le mouvement. Ici le cardio et la dépense énergétique sont de mises !

Ses bienfaits : Plus assimilé à de la gymnastique sportive, l’ashtanga yoga propose un travail de renforcement musculaire et respiratoire. Il participe à l’amélioration de la souplesse et du souffle. Pratiqué en entreprise, ce yoga offre une action anti-stress efficace.

Public : L’ashtanga yoga séduit les personnes qui recherchent une activité bien-être tout en se dépensant physiquement. Combinant sport et entretien corporel, il demande une excellente condition physique. On retrouve dans ces cours de yoga un public principalement jeune et masculin.

Vinyasa Yoga : le dansant 

Le principe : Issu de l’Ashtanga, le Vinyasa Yoga est une forme de yoga moderne, intensif et dynamique qui offre plus de liberté dans l’enchaînement des postures. Réalisés en musique, ses mouvements fluides et chorégraphiés s’apparentent plus à un cours de danse.

Ses bienfaits : Grâce aux cours de Vinyasa Yoga au travail, vous renforcez la souplesse, la stabilité et l’harmonie corporelle. Ces exercices de renforcement musculaire et de respiration améliorent la synchronisation des mouvements et du souffle. Synonyme de relaxation, il vous apprend à mieux gérer le stress en entreprise.
Public : Avec son rythme soutenu, le vinyasa yoga s’adresse à tous ceux et celles qui ont envie de se dépenser et de transpirer. Il convient aux personnes de tout âge qui possèdent déjà une base des postures. Axé sur l’alignement et le mouvement, ce yoga est idéal pour les personnes ayant une blessure ou des difficultés à faire certains mouvements.

Lyengar Yoga : le rigoureux

Le principe : Le Iyengar yoga revisite le yoga traditionnel avec exigence et intensité. Il accorde un soin tout particulier au bon alignement des différentes parties du corps et à la précision des enchaînements de postures. Exigeant et difficile, ce type de yoga emploie des supports (sangles, briques, couvertures, cordes…) pour faciliter la prise des postures.

Ses bienfaits : Le Lyengar Yoga propose une nouvelle approche du yoga centrée sur la précision de l’alignement postural. Il permet de soulager les douleurs dorsales et de corriger les mauvaises habitudes de postures. Il améliore le système circulatoire, la souplesse et la concentration.

Public : La rigueur et la difficulté du Lyengar Yoga attirent un public jeune, tonique, endurant, ayant une certaine forme physique et une connaissance des postures du yoga traditionnel.

Kundalini Yoga : le spirituel

Le principe : Entre postures stables, enchaînements chorégraphiés, exercices de respiration, récitation de mantras (chants) et méditation, le Kundalini yoga se concentre autour de la colonne vertébrale. Ce type de yoga consiste à réveiller la circulation de l’énergie vitale (Kundalini) à travers les 7 principaux chakras et à élever le niveau d’éveil spirituel.

Ses bienfaits : Subtil et intimiste, le kundalini yoga permet de développer une meilleure connaissance de soi et de son corps. Cette approche calme du yoga permet développer la spiritualité.

Public : Le Kundalini yoga s’adresse aux personnes en bonne condition physique ayant déjà une certaine expérience du yoga. Ce yoga est adapté à ceux qui souhaitent retrouver un équilibre énergétique (manque ou trop-plein d’énergie).

Le yoga en entreprise, pour plus de bien-être physique et mental

Face à la diversité et à la richesse des pratiques du yoga, pas facile de faire le bon choix. Well ideas vous propose des cours de yoga en entreprise adaptés à tous vos collaborateurs, quel que soit leur âge ou leur forme physique.

Modulables et accessibles à tous, nos cours collectifs de yoga sont aussi efficaces que simples à mettre en place dans votre entreprise. Contactez-nous pour plus d’informations !

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*