Nos conseillers à votre écoute : 0 805 38 30 30 (service et appel gratuits)

5 exercices de pleine conscience faciles à mettre en place au travail

exercice-pleine-conscience

La pleine conscience est une pratique méditative dédiée à améliorer vos relations avec vos pensées et vos émotions. Son objectif : vous aider à mieux les observer, les représenter mentalement et les vivre pleinement sans chercher à les contrôler. Appelée aussi Mindfulness, la pleine conscience vous apprend à être conscient de votre vie, de ce qui se passe en vous et autour de vous, ici et maintenant.

Appliquée en entreprise, la pleine conscience a pour objectif de créer un environnement de travail positif et favorable au bien-être. Méditer au bureau permet de réduire le stress et de favoriser la prise de recul dans les situations sous pression. La méditation améliore les capacités de concentration, d’ouverture d’esprit et de self-control pour faire des choix plus conscients et prendre des décisions plus efficaces.

Pour cela, nul besoin de bouleverser votre emploi du temps déjà chargé ni d’investir dans du matériel de relaxation. C’est dans votre vie quotidienne au bureau que la pratique de la pleine conscience prendra tout son sens. Voici donc 5 exercices de méditation de pleine conscience faciles à mettre en application au travail :

1/ Respirer et se recentrer sur vous-même

Nombreux sont les salariés qui profitent de leurs temps de pause pour consulter leurs mails, envoyer des sms, consulter les réseaux sociaux… De cette manière, ils ne déconnectent pas vraiment : ils fatiguent leur cerveau différemment. Il est primordial d’optimiser ce temps précieux pour déconnecter à 100% et vous recentrer sur vous-même.

Pendant que votre ordinateur démarre le matin, profitez de cette attente pour réaliser un petit exercice de pleine conscience : focalisez votre attention sur votre respiration, sur les sensations de votre corps à l’instant présent. Pareil pendant vos pauses : laissez votre smartphone là où il est. Profitez de cette coupure pour lâcher prise, prendre conscience de votre respiration, observer vos pensées, ressentir vos émotions.

2/ Adopter une écoute attentive avec vos collègues

Chaque jour, consacrez votre pleine et entière attention à un(e) collègue. L’objectif est de l’écouter de manière attentive du début à la fin de votre conversation. Il ne s’agit pas de deviner ce qu’elle veut dire ou croire ce que vous souhaitez entendre, mais bien de focaliser toute votre attention sur ce qu’elle exprime réellement.

Cet exercice de pleine conscience au travail vous invite à être attentif, instant après instant, sans porter le moindre jugement. Être simplement présent à l’autre. Profitez de cette expérience pour observer vos ressentis et vos réactions, la façon avec laquelle vous vivez cette interaction. Dissociez les pensées et émotions qui vous appartiennent et celles de votre interlocuteur.

3/ S’accorder une marche consciente au bureau

Entre deux sessions de travail ou à l’heure de la pause déjeuner, octroyez-vous une marche de pleine conscience. Le principe : oubliez smartphone, tablette et ordinateur. Déconnection totale avec votre environnement de travail. Sortez de l’open-space, ou encore mieux de votre entreprise pour un exercice de marche et de vision conscientes.

Prenez le temps pour de vous dégourdir les jambes et d’être pleinement conscient de l’instant présent : portez attention à votre respiration, au rythme de vos foulées, de la longueur de vos pas, de la sensation sous vos pieds, de la perception globale de votre corps. Ressentez l’air sur votre peau, observez votre environnement avec un regard neuf, écoutez les bruits alentours sans interprétation. Vivez pleinement votre ressenti.

4/ Pause déjeuner : se nourrir en pleine conscience

Même si vous déjeunez au bureau, accordez-vous une pause déconnectée du contexte du travail. Libérez-vous de toute nuisance alentour pour manger en pleine conscience votre repas. L’idée est de vous laisser entièrement et librement expérimenter tous les aspects sensoriels de votre nourriture.

Mettez en éveil vos 5 sens pour porter toute votre attention sur votre déjeuner : les goûts, les saveurs, les parfums, les couleurs, les textures, les bruits. Soyez conscient de chacun de vos mouvements de fourchette, de votre façon de mastiquer, de savourer et d’ingérer les aliments.

5/ Identifier les moments de bien-être au travail

Etre attentif aux pensées et aux émotions positives vous oblige automatiquement à focaliser votre attention sur votre ressenti ici et maintenant. Tout au long de votre journée de travail, repérez les instants de bien-être. N’hésitez pas à les lister sur papier pour vous les remémorer facilement.

L’objectif de cet exercice de pleine de conscience est de vous lier au maximum à l’instant présent et de valoriser le positif en chaque circonstance. A contrario, cela vous permettra d’identifier les facteurs négatifs pour apprendre à les contourner. On peut profiter de sa vie si l’on est pleinement conscient de ce que l’on vit.

Conclusion : la pleine conscience, un tremplin vers le bien-être au travail

La méditation de pleine conscience au bureau présente de nombreux effets bénéfiques sur notre vie quotidienne : réduction du stress, meilleure concentration, développement de l’empathie, stimulation de la créativité, construction de relations saines avec ses collègues, accroissement du calme intérieur et de la sérénité… Appliquée au quotidien, la pleine conscience au travail participe à un mieux-être global en entreprise.

Découvrez les cours collectifs de méditation de pleine conscience en entreprise organisés par Well Ideas, votre partenaire bien-être au travail.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*